Vendredi 29 janvier 2016 à 20h30
Michel
Jeffrault donne une interprétation tout en humour des textes du
génie du maniement des mots, Raymond Devos.
Raymond Devos n'est plus là, mais lui-même préciserait qu'il n'est pas ici non plus.
Sans lui, on a du mal à sortir d'un rond-point cerné par les sens-interdits ou à supporter une vie sans dessus dessous, ou bien on ne sait pas comment faire la différence entre l'entrée ou la sortie d'un tunnel...
Rien n'est plus difficile que de reprendre un maître pour lui rendre hommage en le mettant à son propre répertoire. Il est unique et inoubliable. On ne demande pas aux artistes de copier leur modèle, mais on apprécie leur manière d'éclairer les oeuvres d'un regard différent mais tout autant passionné.
C'est pourquoi, tout de l'affection qu'il porte à Raymond Devos, Michel Jeffrault, du haut de sa longue expérience de la scène et particulièrement celle de l'humour, propose sa propre interprétation des plus grands moments de bravoure de l'artiste disparu.
En complicité avec son pianiste et souffre-douleur, Michel Jeffrault égrène, non sans malice, son Devos à lui.
Pirouettes verbales, jongleries grammaticales, sens, non-sens, contresens, absurdités et calembours sont au rendez-vous dans ce voyage plein de fantaisie et de poésie sur les chemins de l'absurdie chère à Raymond Devos, à qui Michel Jeffrault rend hommage de bien jolie façon.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire