Renseignements sur les adhésions

Pour adhérer à l'AMGSL, cliquez ici

9.10.15

Festival eurélien de contes et légendes



Des ateliers, des rencontres, des expositions,
Une librairie itinérante et des dédicaces.
Dans les villages et les quartiers,
les bibliothèques, les salles des fêtes
et aussi un château
Sans oublier les prisons.
Pour que l’eau vive des paroles légendaires
Puisée dans la nuit des temps,
Sur tous les continents,
Irrigue le cœur de chacun
et fasse dialoguer les civilisations.
Pour que fleurissent la sagesse,
Le rêve et le rire.
Pour conter et raconter sans cesse
La geste des héros
Qui nous inspirent
Afin de ne pas oublier
Ce qui « conte » vraiment.

Il n’y a que l’amour qui « conte » !
« Que valent la sagesse et la liberté, si le cœur bat dans le désert ? Les vrais chemins sont ceux du cœur, pas ceux du monde, et les contes connaissent par cœur, si j’ose dire, ces chemins-là. Depuis la nuit des temps, ils nous parlent d’amour. » Henri Gougaud


[...] De tout temps, sur tous les continents, les héros des contes sont mus par l’amour. Ils se mettent en marche, surmontent les épreuves, accomplissent des prouesses pour délivrer une princesse, guérir leur vieux père malade, retrouver l’époux disparu, secourir les malheureux, rétablir la justice. Seuls ceux qui ont le cœur tendre et pur, qui savent se dépasser, écouter les signes, faire preuve de compassion, de générosité et de solidarité, parviennent au bout de leur quête et sont récompensés. Dans les contes merveilleux, la complémentarité de l’homme et de la femme est souvent mise en valeur. C’est grâce à l’amour, le trait d’union qui harmonise les opposés, que les épreuves sont surmontées.
Voilà ce que proclament ces histoires pleines d’humanité qui voyagent sans frontières et sans jamais s’essouffler, d’un pays à l’autre, de la nuit des temps à aujourd’hui. Avec la parole vibrante de conteurs passionnés, véritables magiciens du verbe, autant poètes qu’humoristes, nous serons transportés avec bonheur dans l’Antiquité et les Mille et Une Nuits, de la Sibérie à la Bretagne en passant par le Sahara.
Pascal Fauliot, directeur artistique





Pour assister au spectacle à la Médiathèque de Lucé, 
renseignements au 02 37 33 75 80

Aucun commentaire: