Pour les amoureux de la musique et de la danse, la chaîne Arte diffusera le 1er août 2011 à 22h25 (rediffusion le 7 août à 6h00) le passionnant documentaire d'Arne Birkenstock "12 tangos".
Dans une boîte de Buenos Aires, Marcela Maiola et Roberto Tonet se retrouvent pour danser leur passion au son d'un orchestre magnifique. Une vibrante déclaration d'amour au tango.
12 tangos raconte les histoires de plusieurs danseurs de Buenos Aires, berceau du tango et capitale des exils et des flamboyances, des aventuriers et des miséreux. Apparu il y a un peu plus d'un siècle dans les bars louches des ports du Río de la Plata, où débarquèrent des dizaines de milliers d'Européens en quête d'une vie meilleure, le tango est né d'un brassage musical entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Aujourd'hui, alors que la jeune génération argentine, poussée par la nécessité, traverse l'océan dans l'autre sens, cette musique de l'amertume, de la nostalgie et du désespoir est revenue à la mode. Déclaration d'amour au tango - la musique aussi bien que la danse -, le documentaire est centré sur un couple qui s'apprête à se défaire : Marcela Maiola, jeune tanguera en partance pour l'Europe où elle compte gagner sa vie en dansant ; et son maître, Roberto Tonet, qui a été acclamé dans le monde entier avant d'être ruiné par la crise financière du début des années 2000. Le soir, les danseurs se retrouvent dans une boîte en vogue de Buenos Aires. Pour certains, le tango est un passe-temps ; pour d'autres, c'est une consolation ; pour d'autres encore c'est la possibilité de s'en sortir en Europe. Pour Marcela et Roberto, il n'y a pas de vie sans tango. Ils dansent au son d'un orchestre magnifique, cousin argentin du Buena Vista Social Club, composé des meilleurs musiciens du pays dont certains sont des légendes vivantes. Le temps de douze tangos, leur musique chante l'histoire douloureuse de l'Argentine, les ivresses de l'amour, les désillusions de l'existence. Ce documentaire est sorti dans les salles en Allemagne et a remporté un grand succès. C'est sa version télévisuelle, plus courte d'une demi-heure, qu'ARTE proposera.
La page d'Arte sur le film et le tango
NB : l'espace musique de la Médiathèque possède la bande originale du film, n'hésitez-pas à l'emprunter !
NB : l'espace musique de la Médiathèque possède la bande originale du film, n'hésitez-pas à l'emprunter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire